Kontakt

Contact

Newsletter

Newsletter

Des couleurs éminemment architecturales pour un aménagement sûr de l’espace

01 LCLC logo 1C black outline screen v2

2540 couleurs RAL, 2390 couleurs Pantone, 1750 couleurs NCS – au vu de l’énorme choix de teintes, il n’est pas étonnant que le choix des couleurs soit aussi délicat pour les architectes et les designers d’intérieur. Une palette normalisée pour différentes applications peut être d’une grande aide.

C’est exactement ce que voulait Le Corbusier avec sa Polychromie Architecturale : conçue comme un outil pour une utilisation ciblée des couleurs en architecture, la palette rigoureuse exclut d’emblée les combinaisons inappropriées. Des teintes colorées ou non, avec différentes luminosités, offrent une grande liberté de création.

La palette de couleurs naturelles de 1931

En 1931, Le Corbusier définit, à la demande du fabricant de papier peint Salubra, 43 nuances de couleurs tirées de la nature et idéales pour une utilisation sur les murs. Afin de stimuler une approche intuitive de la couleur, il définit des associations de couleurs sensuelles et haptiques : espace, ciel, mur, velours, sable et paysage. Les noms des couleurs de la première palette portent des codes à cinq chiffres, qui commencent toujours par 32.

Les couleurs contrastées de 1959

Conformément à l’esprit du temps, Le Corbusier ajoute 20 couleurs vives et stimulantes à la palette en 1959. Elles s’intègrent harmonieusement dans la palette de couleurs existante de 1931 et complètent la Polychromie Architecturale pour en faire un instrument intemporel de conception dans le domaine de la construction. Les couleurs sont précédées du code 4320, elles vont de 4320A à 4320W.

Normalisé pour tous les détenteurs de licence

Le Corbusier n’a pas seulement créé de grandes architectures, il a également laissé une œuvre considérable en tant que peintre, dessinateur, sculpteur et designer de meubles. Ainsi, la palette de couleurs qu’il a élaborée ne convient pas seulement aux murs, mais à de nombreuses applications en architecture. Des ferrures de fenêtres aux volets roulants, en passant par la moquette : les 63 teintes sont normalisées pour tous les détenteurs de licence et permettent un aménagement global et harmonieux de l’espace. Des détenteurs de licence sélectionnés peuvent utiliser les couleurs pour leurs produits. Leur point commun avec Le Corbusier : une exigence de qualité élevée et le besoin de créer quelque chose d’intemporel. 

La Polychromie Architecturale di Le Corbusier en un coup d'œil:

 

Regazzi est un licencié de Les Couleurs® Le Corbusier®. Les Couleurs AG est le licencié exclusif mondial de la Polychromie Architecturale, accordée par la Fondation Le Corbusier®. Les Couleurs® Le Corbusier® est une marque déposée de Les Couleurs Suisse AG.

« La couleur est intimement liée à notre être ; chacun de nous a peut-être sa couleur ; même si, souvent, nous l’ignorons, notre instinct ne peut pas se tromper. »

Le Corbusier

Effet des couleurs dans l’espace

Blanc

Le blanc fait ressortir la forme et la taille d’un objet de son environnement. Un mur blanc offre le plus grand contraste possible avec un objet de couleur. Le blanc n’est jamais neutre. Le blanc pur est même hautement controversé en architecture. Les deux tons de blanc dans la Polychromie Architecturale sont des blancs cassés : un blanc crème et un blanc ivoire crayeux.

Gris et noir

Le gris et le noir font disparaître les murs et les objets dans l’ombre. Le Corbusier recommande d’utiliser le gris foncé en particulier dans les zones ombragées. Une pièce teintée en gris a un effet apaisant sur les sens. Le Corbusier a ajouté sept nuances de gris et un noir à sa palette de couleurs.

Bleu

Les bleus font entrer le ciel et agrandissent visuellement les pièces. Un mur bleu s’efface pour laisser la place à d’autres objets. Qu’il soit froid ou chaud, apaisant ou sobre, le bleu est la couleur préférée de la majorité des personnes de notre culture. Le bleu est également très présent dans la Polychromie Architecturale : la palette de couleurs comprend treize nuances de bleu, de l’outremer au bleu ciel en passant par le bleu gris.

Vert

Dynamiques ou discrets, aériens ou lourds : Le Corbusier a réuni sept tons de vert pour l’application architecturale ; et chacun a un effet différent. Le vert foncé avec une grande part de bleu éloigne visuellement le mur. Le vert éclatant avec une forte proportion de jaune permet d’élargir l’espace. Le vert cassé avec une tendance au gris constitue un arrière-plan neutre pour ce qui se passe dans la pièce. Psychologiquement, le vert aurait un effet équilibrant et apaisant, surtout lorsqu’il rappelle les couleurs de la forêt.

Ocre et jaune

Sableux, terreux, ensoleillés : les murs ocre ont un effet méditerranéen et convivial. Ils laissent entrer la lumière et agrandissent visuellement la pièce. La Polychromie Architecturale compte trois teintes d’ocre, mais un seul jaune. En effet, le jaune doit être utilisé avec précaution et uniquement sur les murs et les endroits déjà bien exposés au soleil. Ce n’est qu’alors qu’il sera vraiment mis en valeur.

Orange

Énergique et rayonnant, l’orange peut toutefois rapidement avoir un effet artificiel et surchargé. La palette de couleurs de Le Corbusier connaît trois tons orange vifs et un orange pâle sableux, qui convient également comme peinture murale.

Rouge

Stimulant et puissant, le rouge se décline en huit nuances dans la Polychromie Architecturale, qui vont du rouge vif au rose pâle en passant par le rose. Le rouge accentue la matérialité d’un objet. Un rouge foncé et vif souligne la consistance d’un mur. Le rose pâle se fait discret.

Ocre rouge et brun

Les tons naturels jouent un grand rôle dans la palette de couleurs des débuts. Huit tons d’ocre rouge et de brun ont été définis par Le Corbusier en 1931, auxquels s’est ajouté un brun foncé profond à la fin des années cinquante. Dans l’esprit de l’architecture traditionnelle, l’ocre rouge et le brun accentuent la structure de la surface et la mettent en avant. Plus ils sont pâles, plus leur effet est discret et neutre. 

Terra d'ombre

La terre d’ombre place les objets dans l’ombre, mais est plus vive que le gris ou le noir. La palette de couleurs de Le Corbusier propose sept nuances de terre d’ombre à l’aspect naturel.