Conçue en 1948 par Albert Heinrich Steiner comme une cité-jardin, Schwamendingen subit depuis quelques années la densification et le trafic de transit. Un plan d’action de la ville de Zurich doit permettre de revaloriser le quartier. Une étape importante a été franchie avec le confinement de l’autoroute. Ces trente prochaines années, les lotissements seront remplacés par de nouvelles constructions. C’est le lotissement Schuppis qui a ouvert le bal, avec des volets roulants empliables de Regazzi.
Les noms des rues (Roswiese, Altwiese, Kronwiese, Glattwiese, Grosswiese, Luchswiese, Heidwiese, Kreuzzwiese, Wechselwiese et Tulpen) ne sont pas les seuls témoins de l’idée de cité-jardin : Schwamendingen se caractérise également par une forte proportion de verdure. Niché entre l’autoroute et les voies rapides d’un côté et le Zürichberg de l’autre, le Kreis 12 de Zurich est marqué par son rôle de quartier extérieur. Avec le confinement de l’autoroute et le parc Ueberland qui la recouvre dorénavant, le quartier résidentiel gagne encore en qualité de vie.
Créer des habitats durables
La population de Zurich ne cesse d’augmenter et Schwamendingen devient un quartier résidentiel de plus en plus attrayant. Il s’agit maintenant, au cours des trente prochaines années, d’adapter les lotissements de l’après-guerre aux nouvelles exigences d’utilisation et de les développer durablement. L’un d’eux, le « Schuppis », a été achevé en 2023. Tout en conservant le caractère de cité-jardin, le lotissement a été plus que doublé afin de répondre à l’augmentation des besoins en logements.

La construction en ligne réinterprétée : cité-jardin de Schuppis
Il en résulte six rangées de bâtiments isolés de 90 mètres de long, incurvés et visuellement compacts malgré leur taille. Les appartements sont orientés vers les espaces verts à l’est et à l’ouest. Des déports dans les façades permettent également une vue vers le nord et le sud. Les fenêtres orientées dans toutes les directions et les balcons spacieux laissent entrer beaucoup de lumière dans les appartements. La construction aérée et ouverte assure un ensoleillement optimal.

Plial® permet une régulation individuelle de l’incidence de la lumière.
Les 109 appartements des trois immeubles de Schuppis II ont été équipés d’un total de 581 volets roulants de Regazzi. Plial® se glisse dans les plus petites niches et ne nécessite pas de coffre. Pour correspondre à la conception filigrane de la façade, le maître d’ouvrage a décidé d’installer les volets roulants sans éléments d’angle. L’élégante solution des partenaires architectes de BS+EMI illustre la flexibilité de conception des volets roulants. L’espacement des barres de neuf millimètres laisse entrer beaucoup de lumière et d’air et permet de regarder vers l’extérieur. Cela s’inscrit également dans l’idée des nouvelles constructions de la cité-jardin, à savoir préserver la sphère privée tout en conservant la transparence. La couleur spéciale choisie s’accorde harmonieusement avec les panneaux muraux finement modulés.

La façade et le volet roulant forment un ensemble harmonieux.
Un retour en arrière pour aller de l’avant
L’idée de la cité-jardin de l’après-guerre refait surface dans le présent et se modernise pour l’avenir. Les zones résidentielles verdoyantes empêchent la formation d’îlots de chaleur et atténuent les températures élevées. La ville de Zurich confère ainsi au quartier de Schwamendingen un statut d’exemple qui peut être porteur d’avenir en ces temps de réchauffement climatique.